Les liqueurs figurent parmi les spiritueux les plus appréciés dans la réalisation de certaines préparations, que ce soit en cuisine ou en pâtisserie. Elles intègrent également des recettes de chocolat pour former, en une bouchée gourmande, un mariage de saveur puissant qui vise à ravir à la fois les amateurs de chocolat et de spiritueux. Que ce soit en tablette, en forme de bouteille ou de chardons, les chocolatiers utilisent une sélection d’alcools distillés et aromatisés qui s’accorderont parfaitement avec leurs préparations. Zoom sur les types de liqueurs les plus utilisés.
Les liqueurs de fruit
Oscillant entre tradition et modernité, la catégorie de liqueurs à base de fruits s’avère la liqueur chocolat la plus utilisée. Cette boisson alcoolisée est non fermentée. Elle est obtenue par un mélange d’eau-de-vie, de sucre, de jus de fruit et d’aromates. Sa teneur en sucre minimale est de 100 g par litre. Il faut savoir que ce type de liqueurs restitue au plus près le goût du fruit à partir duquel elle est produite. Aussi, cette boisson ne gagne rien à vieillir. Parmi les liqueurs de fruit les plus populaires dans les chocolats, on compte les liqueurs de mandarine, d’orange amère, de banane, de mirabelle, d’abricot, de prunelle, de fraises des bois, de myrtilles ou de cerise.
Les liqueurs de chocolat
Les liqueurs de chocolat ou crème de chocolat sont des liqueurs aux goûts courants qui sont souvent utilisés dans la préparation de cocktails et de desserts. Toutefois, elles peuvent aussi intégrer les recettes de chocolats aux alcools. Pour information, cette boisson est réalisée en deux étapes: infusion et distillation des fèves de cacao torréfiées. C’est une raison pour laquelle, la liqueur chocolat présente un goût très prononcé de cacao. Trois compositions de liqueurs de chocolat sont utilisées dans la préparation des chocolats aux alcools, notamment la liqueur, la crème de cacao ou la crème de liqueur.
Les liqueurs de whisky ou crème de whisky
Les liqueurs de whisky sont des boissons alcoolisées très utilisées dans les chocolats grâce à leur douceur et leur dualité permettant des combinaisons aromatiques extrêmement intéressantes. En effet, elles sont titrées à 15 jusqu'à 20 % d’alcool. En principe, ces types de liqueur chocolat sont confectionnées avec des whiskies écossais ou irlandais, ou encore avec d’autres whiskies haut de gamme. Ces derniers sont, par la suite, ajoutés d’aromates, de miel, d’épices ou d’autres ingrédients. Les liqueurs à la crème, quant à elles, sont généralement élaborées avec des whiskies, mais elles peuvent aussi contenir de la crème laitière.